Pour faire suite à la loi du 2 juillet
1934
portant
création de l'armée de l'air, le comité français de la libération
nationale(1)
siégeant à Alger crée par décret du 15 septembre 1943 un corps de
gendarmerie de l'air qui est une composante de la gendarmerie
nationale. Cette unité
a pour mission principale la sûreté et la protection des bases
aériennes. C'est une formation spécialisée, placée pour emploi auprès
du chef d'état-major de l'armée de l'Air. L'effectif initial prélevé sur la gendarmerie départementale est : 1 officier supérieur, 2 officiers subalternes et 40 gradés et gendarmes. La gendarmerie de l'air est organisée
territorialement en
groupements, compagnies et brigades. Elle exerce son activité de
surveillance sur les bases, mais également
sur les installations et établissements de l'armée de l'air en
métropole,
outre-mer et à l'étranger. Elle contrôle l'accès aux bases, fait respecter les règlements militaires, est chargée de la police de la circulation. Son domaine de compétence en matière judiciaire est le même que celui que possède tout gendarme. Elle détient une compétence exclusive en matière d'accidents d'aéronefs militaires français ou étrangers survenus sur le territoire national. (1) Institué par l'ordonnance du 3 juin 1943. |
Insigne gendarmerie de l'air Homologué sous le n G 2170 du 12 juillet 1968 |
Ordonnance du 15
septembre 1943 :
Création à l'intérieur de l'armée de l'air d'un corps de gendarmerie de
l'air dont la mission principale
est la surveillance et la protection des établissements de l'air et de
ses abords. Effectif initial : 1 officier supérieur, 2 officiers
subalternes et 40 gradés et gendarmes.
Décret n° 47-1843
du 18 septembre 1947 :
La gendarmerie de l'air est réintégrée dans le corps de la gendarmerie
nationale en conservant la spécialisation de son service.
Les unités aériennes sont parties comme suit :
Décret du 5 septembre 1949 : création de la médaille de la gendarmerie. Elle est attribuée aux officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale qui ont fait l'objet d'une citation à l'ordre de la gendarmerie et à des personnalités étrangères à l'arme qui ont rendu à celle-ci des services importants.
Loi n° 51-651 du
24 mai 1951 :
La
gendarmerie de l'air est séparée de la gendarmerie nationale et
constituée en une légion autonome spécialisée au sein de l'armée de
l'air.
Décret n° 56-561
du 8 juin 1956 :
Réorganisation de la gendarmerie de l'air qui réintègre la gendarmerie
nationale, mais reste pour emploi auprès de l'armée de l'air. Son
action s'exerce plus
particulièrement dans les bases, installations et établissements de
l'armée de l'air. Commandée par un colonel ou lieutenant-colonel, elle
est composée de
groupements et compagnies aériennes et de brigades en nombre variable.
Par
circulaire du 5 septembre 1958, les formations de gendarmerie
départementale changent de nom. La compagnie devient groupement,
l'appellation est suivie du nom du département (ex. : groupement de la
Haute-Garonne). La section devient compagnie. L'appellation est suivie
du nom de la résidence (ex. compagnie de gendarmerie de
Villefranche-de-Lauragais). La compagnie autonome de gendarmerie de la
Corse prend le nom de « légion de
gendarmerie de la Corse ». Les groupes de gendarmerie de Bastia
et d'Ajaccio reçoivent l'appellation de groupement. Enfin, la dénomination
de section d'hélicoptères est conservée.
Ce changement d'appellation sera appliqué aux unités de gendarmerie de
l'air par décision du 9 octobre 1958.
Décret
(n°70-1021) du 28 octobre 1970 :
Ce
décret modifie le décret du 27 août 1948 déterminant les indemnités
diverses susceptibles d'être payées au titre de la solde des militaires
des armées de terre, de mer et de l'air. Il fixe le montant des
indemnités allouées aux militaires de la gendarmerie départementale, de
la
gendarmerie mobile, de la gendarmerie de l'air, de la gendarmerie
maritime et de la garde républicaine de Paris pour le renouvellement et
l'entretien des effets, objets et accessoires d'habillement et
d'équipement composant le paquetage et pour changement d'uniforme
lorsque le militaire est muté dans l'intérêt du service d'une
subdivision à une autre subdivision de la gendarmerie. Le compte
individuel d'habillement institué par l'instruction du 26 septembre
1962 est supprimé, les primes sont directement payées avec la solde des
militaires.
Décret n°
70-1347 du 23 décembre 1970 :
En application de la loi du 9 juillet 1970, les jeunes gens volontaires
peuvent accomplir leur service militaire actif dans la gendarmerie. La
hiérarchie des gendarmes auxiliaire est fixée comme suit :
- Gendarme auxiliaire maréchal des logis ( sergent) ; gendarme
auxiliaire brigadier-chef (caporal-chef) ; gendarme auxiliaire
brigadier (caporal) ; gendarme auxiliaire de 1re ou 2e
classe (soldat de 1re ou 2e classe).
Décret
(n° 2010-878) du 26 juillet 2010 :
Ce décret abroge le décret du 28 août 1970 relatif à l'habillement des
militaires non officiers de la gendarmerie nationale. Désormais les
personnels bénéficient d'un carnet à points qui leur permet de se
procurer les effets neufs nécessaires à l'exécution de leurs missions
dans la limite du nombre de points disponibles annuellement. Le capital
annuel de points est variable selon l’unité d’affectation du militaire
ou selon les fonctions exercées. Les militaires ont l’obligation
d’assurer personnellement l’entretien, le renouvellement et, le cas
échéant, la finition et les retouches des effets
perçus. L’administration participe à cet entretien en allouant aux
militaires une
allocation représentative de frais dénommée indemnité d’entretien, de
retouche et de regalonnage dont le taux est fixé par arrêté.
Cette instruction (N° 900/DEF/EMAA/BSOUTIEN/PERS), relative aux tenues du personnel militaire de l'armée de l'air, précise les tenues du personnel de la gendarmerie de l'air qui font l'objet de dispositions particulières.
Les gendarmes de l'air et les gendarmes
adjoints de l'air :
Les gendarmes de l'air se distinguent par les attributs et insignes suivants :
Gendarme de l'air - année 1980 |
Gendarme de l'air - année 1980 |
Gendarmerie de l'armement |
Gendarmerie maritime XIXe siècle |
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