Ce site a été réalisé dans sa plus grande partie grâce à la collection privée de Richard. Il a pour but de faire découvrir à ses lecteurs l'évolution de l'uniforme porté par les militaires de la gendarmerie depuis sa création en 1720 jusqu'à nos jours. Il décrit les spécificités qui existent en ce domaine entre les subdivisions de l'arme et les unités spécialisées.
Il comporte un dossier important relatant l'histoire de l'uniforme dans les armées et les moyens qui ont été utilisés pour les financer. D'autres éléments de la tenue ont eux aussi une histoire particulière notamment les coiffures portées en gendarmerie. La tenue des gendarmes étant depuis toujours indissociablement liée à un armement individuel, un dossier a été consacré à l'évolution des armes à feu portatives.
Depuis plus de trente ans, c'est avec passion et obstination que Richard achète, négocie, chine, brocante, troque un petit ceci ou un grand cela pour arracher de la destruction et de l'oublie les nombreux éléments vestimentaires qui ont contribué au fil des siècles à rendre la silhouette des gendarmes familière à tout un chacun.
Récupérer, entretenir et ainsi contribuer à transmettre une très belle page de l'histoire de la gendarmerie nationale telle est la passion de Richard.
Afin que cette collection sur le patrimoine vestimentaire de la gendarmerie nationale ne soit pas condamnée à satisfaire l'unique bonheur de son créateur et de ses amis, Richard a décidé de la partager sur internet avec tous ceux qui aiment l'histoire et plus particulièrement celle de la gendarmerie nationale.
Cette collection est principalement composée de mannequins. Ils sont habillés, en fonction des époques, des différentes tenues réglementaires portées ou ayant été portées par les militaires de la gendarmerie.
Bonne lecture